Herzgovia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Herzgovia

Bienvenue dans la république herzgovienne!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Retour chez elle...

Aller en bas 
AuteurMessage
Dzana Dzelic

Dzana Dzelic


Messages : 24
Date d'inscription : 26/06/2008

Retour chez elle... Empty
MessageSujet: Retour chez elle...   Retour chez elle... Icon_minitimeJeu 3 Juil - 12:51

Dzana avait prit le bus régional à Jaranevo pour atteindre le canton de Bakuçežde et la ville de Tuzla, principale ville du canton. Le bus était dans un état des plus abominables preuve de l'état du pays. Je vis autour des paysages si beau qu'ils me rapellaient mon enfance heureuse en ces terres qui n'ont pas trop changés. Mais j'y voyait aussi la misère et la pauvreté des gens qui elle aussi était intact. Nous arrivons enfin dans la ville de Tuzla, véritable petite ville bouyonnante de monde surtout en période de marché...Une ville si belle qui témoigne d'une cultutre herzgovienne encore riche et que les herzgoviens veulent garder et préserver. Je decida d'y passer la journée avant de retrouver mes parents dans mon village de Kanaçe-Bouzni à 4 Km d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
Dzana Dzelic

Dzana Dzelic


Messages : 24
Date d'inscription : 26/06/2008

Retour chez elle... Empty
MessageSujet: Re: Retour chez elle...   Retour chez elle... Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:11

Après une journée passé a Tuzla, Dzana reprit le bus pour atteindre son village natal, Kanaçe-Bouzni. Dans le bus, beaucoup de personnes âgées, très peu de jeunes, un phénomène inquiétant mais réaliste du fait du chômage important dans le village. Elle revit sa tante Louyena âgé de 75 ans, l'émotion la submerge...La tante de Dzana est une femme qui a vécu comme sa famille et d'autres herzgoviens, la guerre civile terrible qui dura 10 ans. Louyena a perdu sa maison et son mari, mort au combat, il participait à cette guerre au côté de l'ethnie herzgovienne cathodoxe-orthodique, l'ethnie majoritaire du pays, dont Dzana faisait naturellement parti. La rencontre fut émouvante pour les deux femmes qui ne s'était pas vu depuis presque 6 ans. Dzana à peine remis de ces émotions aperçu son village qu'elle reconaissait de part son église. Le bus s'approcha et Dzana mourrait d'impatience de revoir sa famille et son village. Le bsu s'arrêta devant l'arrêt, premier pas dans son village, elle se dirigea avec sa tante devant sa maison et prit le temps de respirer l'air si pur de son village, mais l'envie de revoir les proches l'empêcha de profiter pleinement de l'atmosphère. Le père de Dzana était sur le potager, lorque Dzana s'approcha son père lança ces outils et prit sa fille dans ces bras et la serra aussi fort que possible, Ivico, le père de Dzana appela la mère qui ne tarda pas à venir embrasser sa cher fille. Tous rentrèrent dans la maison familiale afin de fêter l'arrivée de Dzana, des tantes, oncles et grands-parents prévenu de l'arrivée de Dzana s'empressèrent de venir voir la "petite" Dzana...
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour chez elle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux racines...
» retour au palais presidentiel pour Ante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Herzgovia :: Régions :: Canton de Bakuçežde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser