CULTURE
La culture doit être accessible au plus grand nombre parce que c’est une source de liberté, d’épanouissement et de paix sociale.
Nos pistes :
- le patrimoine : il doit être entretenu et accessible à tous. Il faut favoriser les liens entre les sites, les monuments et les ets scolaires.
- l’enseignement artistique : la transmissions de la culture et l’apprentissage du « beau » n’est pas uniquement l’affaire des pédagogues, c’est aussi celle des artistes. L’école doit s’ouvrir à eux.
- faire entrer l’art et la culture dans les banlieues : il faut favoriser les actions tendant à organiser des lieux de rencontre avec les artistes.
- défenses des droits des auteurs : de nos jours il est important pour les artistes, les créateurs de diffuser leurs œuvres sur internet, par contre nous devons trouver des solutions pour défendre les droits des auteurs, leurs créations ne doit pas être volées. Dans cet objectif il sera organisé des réunions entre les partenaires représentatifs des artistes et les représentants des technologies nouvelles.
SPORT
Le sport doit être un moyen pour chaque citoyen d’assurer sa bonne santé et son intégration. C’est pourquoi le développement des projets sportifs doit permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie associative tout en pratiquant ce qu’ils aiment.
Nous devons redéfinir une école où le sport soit considéré comme une discipline fondamentale parce que le sport est une morale de l’effort et une éthique. Parce que le sport c’est le dépassement de soi et le respect des autres.
- augmentation du nombre d’heures de sport à l’école, au collège, au lycée.
- revaloriser le mi-temps sportif
- valoriser les bénévoles en leur octroyant des points de retraite pour leur action
Importante et primordiale est la lutte contre le dopage, nous donnerons les moyens nécessaires pour augmenter le nombre de contrôle dans les activités sportives, à tous les niveaux.